L'infographie ci-dessus, réalisée par Jon Bruner sur son blog Forbes,est intéressante à plusieurs titres.
Tout d'abord elle vous met devant un constat imparable : les USA dominent sans partage les Nobel relatifs aux découvertes de la science depuis 60 ans.
Plusieurs facteurs expliquent ce fait :
- la capacité d'investissement des USA dans des travaux de recherche à long terme,
- l'excellence cultivée au sein des grandes universités américaines,
- les habitudes de travail public/privé au sein dans le domaine de la recherche,
- la capacité à attirer les cerveux étrangers (l'auteur indique que sur les 314 prix Nobel remportés par les US, un tiers d'entre eux était lié à des chercheurs ayant émigré aux Etats-Unis)
- ... et probablement bien plus encore.
J'ai beaucoup de respect pour cette vénérable institution, cela va sans dire, cependant, la vision de ce tableau provoque une légère amertume.
Qu'apporte en effet la domination des USA dans les disciplines telles la Chimie, la Physique, la Médecine et, ironie cruelle, l'Economie ? Aux US en eux-mêmes ? Au reste du monde ?
Une économie au bord du gouffre, des disparités sociales sans précédent, des guerres contestées...
Paradoxe ultime, cette hégémonie américaine présente quelques similitudes avec un autre pays ayant dominé l'attribution des Nobel en son temps : l'Allemagne. Ouaip, du début XXème jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, nos amis teutons se la pétaient grave côté découvertes.
Je pourrais pousser le bouchon jusqu'à faire un parallèle avec le comportement que cela a engendré : impérialisme galopant, développement d'un sentiment d'impunité, ingérence dans la politique d'autres pays pour son profit propre... Amertume je vous dis.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.